jeudi 14 février 2008

Partie privée en High Stakes...

Une grosse partie de poker était programmée chez moi hier soir. Plusieurs collègues de boulot étaient d'accord pour jouer une jolie partie de poker en très hautes limites. La hauteur de cave était fixée à 2 euros pour des blinds à un et deux centimes.
7 personnes étaient présentes autour de la table. Je les présente dans l'ordre de placement autour de la table.



A ma gauche se trouve 'speedy gonzales', un joueur qui sors d'un éprouvant match de tennis qu'il gagna haut la main face à un jeune puceau qui voulait contester sa suprémacie dans le tennis local.
Ensuite, nous trouvons 'chatte machine', un joueur connu pour sa chatte légendaire au poker. Ce joueur possède déjà une bankroll de 80.000$ sur Winamax. Nous lui avourons peut-être un jour que la play-money, c'est pas pour de vrai...
Assise à sa gauche se trouve 'last minute', une joueuse qui s'est incrustée à la dernère minute pour ressentir le frisson que procure le jeu à ces limites.
Un autre joueuse est assise à coté : 'serial pêcheuse', qui adore partir à la pêche aux fish sur les tables 0.01$/0.02$ d'Everest Poker. Elle peut se vanter d'avoir pêché pour 60$ en seulement 2 semaines de jeu.
A sa gauche se trouve le 'gaypard' dont l'origine du surnom reste inconnue du commun des mortels... Plusieurs légendes courrent actuellement mais personne ne sait vraiment laquelle est véridique...
Enfin, juste à ma droite se trouve 'la serrure'. Un joueur qui joue en moyenne une demi main par soirée. Un traumatisme est à l'orgine de sa tendance à ne jouer aucun coup. Lors de sa première soirée de poker, il avait joué en mode tournois freezout (pas de recave possible). Il avait fait 2 parties et avait été éliminé dans les 5 premières minutes à chaque fois, le condamnant à regarder les autres jouer. "Plus jamais je ne revivrais ça" avait-il juré après cette soirée. Toute explication rationnelle sur le mode de fonctionnement du cash game (recave possible à tout moment) n'arrivera jamais à effacer ce traumatisme...

Nous sommes donc 7 autour de la table en ce début de soirée que nous commençons à arroser comme il se doit. Au bout de 5 minutes de jeu, le premier accident survient. Sur un flop , 'speedy gonzales' et 'chatte machine' s'excitent en se relançant mutuellement. Le turn apporte un qui ne calme aucun des 2 protagonistes. Une river insignifiante conduit à un dernier tour d'enchère endiablé avant le showdown : 'speedy gonzales' montre pour une belle quinte floppée alors que 'chatte machine' retourne pour un full touché sur le turn... 'chatte machine' avait donné le ton.
'speedy gonzales' perd une bonne partie de sont stack, il ne lui reste que 30 centimes. Il les perdra peu de temps après en refusant de se recaver. Cette attitude lui attirbua un surnom tout trouvé pour ce CR. C'est donc après 15 minutes de jeu que nous nous retrouvons à seulement 6 joueurs.
Un peu plus tard, j'ouvre en début de parole et je décide de relancer à 8. 'serial pêcheuse' décide de sur-relancer à 20 depuis la petite blind. Tout le monde se couche et je décide de suivre. Flop : . 'serial pêcheuse' décide de miser 40. Je réfléchis un moment en faisant un peu d'acting. Puis, je décide d'envoyer le tapis. Celà me permet de faire croire à un arrachage car j'ai peur d'éveiller les soupçons si je call ou si je min-raise. Après un petit moment de réflexion, elle décide de payer avec . Pas de miracle pour elle au turn ou à la river... Recave !
Au fil du temps, 'la serrure' fold main sur main, se permettant même de folder lorsqu'il est de gosse blind et que personne n'a relancé ou en foldant au flop en premier de parole... Il est comme ça, il a le fold dans le sang et se console en descendant quelques breuvages au houblon.
Mais sur une main, 'la serrure' se permet de payer la relance à 5 centimes effectuée par le 'gaypard'. Je call également et la 'chatte machine' en fait de même. Nous sommes 4 à voir le flop : . Le 'gaypard' check, 'la serrure' check, je check et la 'chatte machine' envoi 20. le 'gaypard' fold, 'la serrure' paye et je fold. Le turn apporte un . 'la serrure' check et la 'chatte machine' envoi le tapis. Il couvre largement 'la serrure' qui finit par payer avec . 'chatte machine' retourne . La river amènera une jolie allant à contrepied de tous les théorèmes scientifiques qui ont pourtant prouvé que la 'chatte machine' ne pouvait pas manquer de chance...
Plus tard, je me retrouve de petite blind avec . Personne ne relance, je paye 1 centime supplémentaire et 'chatte machine' check. Le flop donne : pour une double paire floppée. Je décide d'attaquer doucement le coup à 8 centimes mais 'chatte machine' décide de m'envoyer le tapis pour 2.42 euros. Les autres fold. Un petit mal de crâne pour moi à ce moment là. Je me dois de prendre la bonne décision. Dans les parties à hautes limites comme ce soir, la moindre erreur peut-être fatale. Je montre mon jeu pour voir la réaction de mon adversaire qui me propose de dévoiler l'une de ses cartes. Il me montre un qui entraîne un instant-call de ma part. Il avait . Evidemment, face à la 'chatte machine', tout le monde s'attends à voir un 3 tomber au turn ou à la river... Mais la 'chatte machine' est bien plus tordue que ça, un simple 3 aurait été une insulte à sa capacité à chatter. Ses coups de chattes sont bien plus élaborés. Le turn apporte un et la river donne un pour une magnifique quinte runner-runner. Quel mauvais call de ma part... Le sors me rappelle donc violemment une grande leçon : "chatte machine" est un chattard !
Dépouillés de plus de la motié de mon stack, il fallait un coup de génie pour que je puisse me refaire et sortir de cette mauvaise période. Ce coup arriva un peu plus tard. En fin de parole, je reçois . Je rentre dans ce coup que personne relance. Flop : . 'last minute' qui s'est fait plutôt discrète jusque là (elle rentre dans plusieurs coups mais ne trouve visiblement pas souvent un flop favorable), décide de miser 20. C'est suivi par 'gaypard' et je call également avec mon tirage couleur. Le turn donne un . 'last minute' mise son tapis pour 14 centimes, 'gaypard' relance à 50. C'est là que mon coup de génie survient, un coup extremement risqué à ces hautes limites. Les plus grands joueurs de poker au monde n'auraient certainement pas tenté ce coup incroyable. Mon calcul est simple, je pense arriver à faire coucher 'gaypard' en envoyant le tapis. S'il fold, je récupère 36 centimes de sa relance. J'investis 14 centimes pour alimenter le pot que je disputerais avec 'last minute' (qui domine très certainement ma main à ce moment là). Et ça marche ! Après une longue hésitation, 'gaypard' couche sa main (il avouera avoir jeter une double paire 10-5), je récupère les 36 centimes et je dévoile mon tirage trèfle. 'last minute' dévoile pour une double paire. Mais la river apporte un magnifique qui me permet de remporter la totalité du pot !
Plus tard, je me retrouve au bouton avec . Je relance à 12 et je suis suivi par la 'chatte machine'. Le flop est superbe puisque je trouve une double paire : . Il check, je mise 20, il call. Turn : . Il check, je mise 50, il call. River : . Il check, je mise 140, il relance à tapis, je paye. Evidemment, face à la 'chatte machine', il vaut mieux ne pas crier victoire trop vite, il est capable de retourner une paire de sept pour un brelan trouvé sur la river... Il muck finalement son jeu et avouera plus tard qu'il avait . Il avait tout de même un tirage couleur backdoor sur le flop ! Bref, je décave la 'chatte machine' sur ce coup là et il rachète des jetons.
Sur la fin de partie, malgré un tilt de la 'chatte machine' qui lui coûte encore presque une cave face au 'gaypard', le jeu se pose un petit peu et perd un peu de sa folie. Je remporte pas mal de petits pots en touchant pas mal de jeu (pas de gros jeu préflop mais des flop souvent favorables, des tirages qui rentrent, etc...).



Bilan de la soirée :
- 'speedy gonzales' a joué environ un quart d'heure pour une perte nette de 2 euros. La fatigue dûe à son match de tennis héroïque y est certainement pour quelque chose... (ah bon, il s'est endormis sur le canapé ??)
- 'chatte machine' nous a encore prouvé toute l'étendue de son talent, sa capacité à chatter est hors norme. Malgrés ça, il repart avec une perte d'un peu plus de 3 euros.
- 'last-minute' a joué un jeu calme et posé, ne s'embarquant pas dans des coups marginaux. La chance n'était pas avec elle ce soir... Perte net de 2 euros.
- 'serial pêcheuse' termine assez bien la soirée mais elle s'est fait décavée une fois. Elle termine donc sur une légère perte d'environ 1 euro.
- le 'gaypard' termine sur une note plutôt positive. Il a su placer quelques bluffs habiles, a réussit à rentabiliser ses gros jeux et a effectué quelques call de grande classe. Bénéfice net d'environ 1 euro.
- 'la serrure' a joué très peu de coups (ah bon ???). Il a passé la soirée à attendre une belle main pour jouer. Il repart avec une perte d'environ 1.5 euros.
- De mon coté, la soirée a été plutôt bonne, je repars avec un bénéfice de plus de 9 euros. Peu de gros jeu préflop mais j'ai pas mal touché sur les flops.

Merci à tous joueurs pour la très bonne soirée qu'on a passé.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

tres bonne description et une imagination pouvant defié les plus grand scénaristes pour les surnoms.

A refaire !

Anonyme a dit…

Merci pour cette soirée !!
un des 7 joueurs aux surnoms incroyables.

Unknown a dit…

GG Oliv, mais c'est pas tres cool de payer sa cave à Uriage avec des petits poissons comme ça ;)

Ils sont sur GP ?

a+

Oliv a dit…

LOL leauickque !
Non, ils ne sont pas sur GP et je ne dévoilerais jamais leur identité car je garde mes fish fortunés pour faire des parties chez MOI !
:)

a+

Anonyme a dit…

Ce compte rendu est très bien écrit, avec quelques reflexion drôle.
Vivement le prochain.

Anonyme a dit…

Petit fish deviendra grand !
Et Je tiens egalement a signaler que le chatte-machine ne fut pas le seul a avoir de la chatte!
On peut dire qu'Oliv a également invoqué la chatte ancestrale pour cette partie

Anonyme a dit…

je trouve que chatte machine à une façon de jouer hors pairs.Je pense que s'il flambait moins il serait sans doute devant en associant sa chatte avec une bonne jouerie cela pourrait être devastateur pour les autres.
Sinon je trouve ce CR tres bien rempli mais je me rappelle de la premiere mains dans laquelle tout le monde voulait rentrer car c'etait la premiere.
tout le monde rentre chatte machine en grosse blind check!
flop Ah Ac Td check chez tout le monde.
turn 7s SB("speedy gonzales") check chatte machine envoie 20 payé 3 fois dont la small blind!
river Jc SB check chatte machine envoie 50 payé que par SB.
SB retourne Js 4c
et chatte machine As 3c (brelan flopé checké LOL)
quelle chatte cette chatte machine!!!...

A bientot pour de nouvelles aventures.

korsR aka "chatte_machine..."