jeudi 21 février 2008

La tentation de la gamble ?

Suis-je devenu un petit gambleur en herbe ? Est-ce que celà est en train de jouer contre moi ? Au fur et à mesure de mes sessions à Uriage, je me sens mieux à la table, je suis de plus en plus détendu et j'ai l'impression que mon jeu s'en ressent. Je joue des mains plus marginales qu'avant, je rentre dans de plus nombreux coups. Bref, je me demande si mes dernières pertes ne sont pas indirrectement dûes au fait que mon jeu est moins solide qu'avant et que je ne maîtrise pas le jeu 'LAG' (Loose Agressif).
Pour illustrer ça, voici une main que j'ai jouée mardi soir. Je suis au bouton et le joueur UTG a posé une option (8 euros). pratiquement tout le monde paye l'option et je dois parler. Il y a 54 euros sur la table. J'ai et je décide d'effectuer une très grosse relance pour tenter de gagner le coup tout de suite pensant que mes adversaire n'ont pas une main suffisante pour suivre une si grosse relance. De plus, je suis en position pour parler au flop si je suis suivi. Je relance donc à 56. Tout le monde fold jusqu'à mon voisin de droite qui décide de payer. Ce joueur est un ami avec qui j'ai pas mal joué en partie privée à 5 ou 10 euros la cave. Nous nous conaissons très bien mais nous avons été très clair avant de nous assoir à table : on ne se fait pas de cadeau, on joue au poker. Nous ne feront pas de check-check jusqu'à la river si nous sommes ensemble dans un coup. Malgrés tout, ce call me paraît bizarre. Il sait peut-être que je n'ai pas une main exceptionnelle et que je veux voler le coup. Le pot fait maintenant 166 euros. Le flop donne . Il check, je mise 116 euros et il m'envoie le tapis. Je ne pense pas qu'il fasse ça pour contrer mon vol pré-flop. Il aurait certainement sur-relancé avant le flop s'il voulait le faire. Il a certainement touché quelque-chose. De toute façon, avec ma hauteur as, je n'ai pas vraiment de décision difficile à prendre à ce moment là. Je fais un peu de cinéma histoire d'éventuellement faire croire à la table que j'ai un gros jeu et que je vais le jeter à contre-coeur puis je fold. Il me montre pour un double tirage quinte et couleur. Très belle main qui me domine statistiquement mais qui n'est pas faite. Bien joué de sa part même si son call préflop est quand même discutable à mon avis.
Voilà le genre de coup que je ne me serais jamais permis de faire début janvier lorsque je me suis assis à la table avec une bankroll de seulement 450 euros. J'aurais peut-être payé les 8 euros pour rentrer dans ce family pot et tenter d'aller flopper un monstre mais je n'aurais pas tenté ce vol. Même si ce coup peut paraître être une bonne idée car un fold général de la table était largement possible et mon adversaire aurait pû ne pas trouvé un flop si favorable, ce sont des coups risqués qui augmentent considérablement la variance. Et vu que je n'ai pas la bankroll suffisante pour absorber celle-ci, je risque de me retrouver broke assez rapidement.

J'ai perdu 160 euros ce soir là au total, soit le montant que j'ai perdu sur ce coup là.

Le lendemain soir, je monte avec un objectif : revenir aux fondamentaux de ce que je sais le mieux faire : la serrure. Je ne jouerais QUE les gros jeux avec très peu de bluf. Je miserais quand j'aurais touché et je me coucherais si je ne touche pas. Evidement, je n'exclu pas quelques continuation bet si je n'ai pas touché mon flop.
J'ai touché quelques beaux jeux (beaucoup de ) qui ont plus ou moins touché au flop. Un seul continuation bet a échoué (relance préflop avec au bouton, un as tombe au flop que je tente de représenter avec un continuation bet mais ça ne passe pas). Je termine la session avec un tout petit bénéfice de 19 euros.
Ce résultat mitigé est dû au fait qu'il n'y avait pas vraiment de gros fish à la table. Il y avait certes quelques gambleurs (squale?) mais ils ne sont pas de mauvais joueurs. Ils ont une bonne expérience et savent jouer convenablement. Et quand une serrure mise, ils savent ce que ça veut dire. Bref, pas évident de rentabiliser ses gros jeux face à ces joueurs lorsqu'on fait la serrure. D'autres soirs, des joueurs beaucoups moins expériementés s'assoient à la table et n'auraient pas été aussi attentifs. Face à ces joueurs, je rentabilise un peu mieux mes gros jeux.

Aucun commentaire: