lundi 7 avril 2008

Poker du week-end

Je n'ai pas beaucoup joué à Uriage cette semaine, je me suis contenté de faire quelques Heads-Up sur pokerstars. Mais vendredi soir, je décide de monter à Uriage pour une petite session. Je n'ai malheureusement pas vu trop de jeu et j'ai manqué de chance sur certaines mains.

Alors que mon jeu est pltôt respecté (mes continuation-bet après une relance préflop font folder mes adversaires), j'ai monté un petit stack au delà de 420€ (cavé à 320€ au départ). Je relance à 28€ au bouton alors que 4 joueurs avaient limpé. Je trouve 2 payeurs pour un flop . Mes 2 adversaires checkent, je prend la freecard et le turn fait rentrer mon tirage : . Mes adversaires checkent à nouveau et je mise 44€ dans un pot d'environ 100€. L'un des 2 adversaires me call. River : . La plus mauvaise carte. Mon adversaire mise 34€ dans un pot de presque 200€. Je pense bien qu'il a le roi mais c'est pas si cher et je call. Il me montre pour une quinte max.
Je ne sais pas si un fold est possible face à une mise si petite. J'ai la quinte par le bas mais je suis quasiment sur qu'il a le roi. N'hésitez pas à répondre si vous pensez qu'on peut folder là dessus.

J'ai perdu un autre coup que j'ai relancé au bouton avec . J'ai trouvé un payeur pour un flop . Mon adversaire check. Un tells me confirme mon intuition : il n'a rien touché. Je mise les deux tiers du pot, il call. Turn : . Très mauvaise carte car il y a de fortes chances qu'il ait call avec 2 over-cards : check, check. River : . Check, check. Il me montre . Bonne lecture de ma part et je n'ai rien tenté après le flop donc je suis plutôt satisfait de mes moves.

Enfin, je perds encore quelques jetons lorsque je relance à 24€ au bouton après quelques limpers. Je trouve un payeur pour un flop . Mon adversaire check, je mise 36€ avec ma top paire flopée, mon adversaire call. Turn : . Il check. Un tirage couleur vient s'ajouter au tirage quinte, je décid de miser 70€. Il me relance à tapis. Il me couvre et il me reste 250€ dans mon tapis. Je l'observe, je relève des tells de grande confiance. Au niveau des cartes, je pense que le plus probable est qu'il soit sur un AT, brelan de 6 ou double paire 8-9. La seule main possible que je bas est un tirage quinte par les deux bouts. Je décide de folder en montrant mon dix et en lui demandant s'il était au dessus. "Y a des chances" me réponds-il. Même sans les tells physique que j'ai eut, je pense que c'est easy fold dans cette situation.

Voilà, je perds 150€ sur cette session mais je suis pltôt content de moi, je n'ai fait aucun mauvais move à mon avis.

Dimanche, c'était la 3è édition du freeroll de Grenoble Poker : le GP Live 3. Après mes déboires en tournois à Las Vegas, j'avais à coeur de faire un résultat. Je me suis beaucoup remis en question ces derniers temps et j'en était venu à cette conclusion : je ne suis plus un joueur de tournois. En effet, depuis 6 mois, je ne fait que du cash game. Et c'est ce qui n'allait pas à Las Vegas : je n'ai pas bien adapté mon jeu. Je me suis donc fixé un objectif : terminer dans les 20 premiers (sur 80 joueurs). Il faut tout de même préciser que ce genre de freeroll n'est absolument pas du même style que les freerolls qu'on peut voir sur le net. La plupart des gens jouent un poker extremement sérieux malgré le peu d'enjeux.
En début de tournois, à la table 5, je fait la serrure en rentrant dans très peu de coup. Je relance 2 fois de suite ( et ) mais je ne récupère que les blinds. Plus tard, je relance en fin de parole après un limp d'yves38, le précédent vainqueur. Les blinds se couchent et yves me call. Flop : . Il check, je conti-bet et il call. Turn : . Check, check. River : , il check, je value-bet mais il fold en montrant .
Puis je suis changé de table et j'arrive à la table de Pimsous, Nicodeus (deux joueurs avec qui j'ai beaucoup joué durant la dernière année), Komo (2è lors de la première étape) ainsi que KurtTheLittleCat qui a une montagne de jetons devant lui. En fait, il fait le spectacle à table multipliant les gros actings et retournant moults bluffs. Il perd une bonne partie de ses jetons contre titoine qui floppe 2 brelan contre lui. Alors qu'il devient plutôt short, je relance en middle position. Depuis la petite blind, il relance à tapis pour environ 1300. J'ai environ 4000 devant moi. Je réffléchis un moment et je me dis que j'ai de large chance d'être en coin-flip. Je call et il retourne . Malheureusement, la river apporte un et je perd le coin flip. Il remontra pas mal de jetons en alternant bluffs et monstres flopés. Puis, à quelques mains d'interval, je reçois deux fois . La première fois, il paye mon tapis au turn avec un tirage couleur qui ne rentre pas et la deuxième fois, il call mon tapis au flop avec un tirage quinte par les deux bouts qui ne rentre pas non plus. Je me retrouve donc avec un très bon stack à la pause de midi (8500 jetons alors que les blinds reprendront à 50/100).
BigBang38 arrive à la table avec Chanin. UTG+1, BigBang38 limp pour 300. Le cut-off limp également. Je décide de payer au bouton également avec . Pimsous à la SB complète et nicodeus check à la BB. Flop : . Les blinds check et BigBang attaque à 600. le cut-off se couche, je call et les blinds se couchent. "Il ne faudrait pas qu'un trèfle tombe" annonce-t-il. Turn : . "Ah, le trèfle ne vient pas... 1200..." Dit-il en avançant ses jetons. Je réffléchis un long moment et je refuse de croire qu'il soit rentré avec un as sans relancer. Un valet est également possible et c'est un peu chaud au niveau du kicker. Il peut également très bien être à tirage trèfle. Je l'observe longuement et calemement, un tells me confirme sa relative faiblesse sur ce coup et j'annonce "tapis" (pour envion 7500). Son visage se ferme et il finit par folder en annonçant avoir jeté Q9. Je remporte un joli pot.
Plus tard, alors que les blinds sont à 250/500, je me retrouve en bataille de blinds avec Pimsous (il possède 6200 et je possède 9100). Tout le monde a foldé et je relance à 1100 à la SB avec . Il décide de payer. Il y a donc 2200 dans le pôt quand le flop apporte un scary . Ce flop fait peur alors je check et j'entends immédiatement "tapis" de la part de Pimsous. Il over-bet à 5100 sur ce flop. Je me choppe un gros mal de crâne car il y a quelque-chose qui ne colle pas. Il n'a pas floppé la couleur car faire tapis ne m'inciterais qu'à folder. Il n'a certainement pas d'as car je pense que j'aurais entendu une sur-relance avant le flop. Il peut avoir un roi mais s'il est mieux kické que le miens, j'aurais également certainement subit une sur-relance avant le flop. Brelan de 8 ? pareil, avec une pocket pair de 8, j'aurais entendu une sur-relance avant le flop. La seule main plausible qui me bat est K8 qui a peur du tirage couleur. Je pense qu'un arrachage (avec un éventuel tirage couleur) est le plus probable. Je l'observe, je lui parle "Tu n'a pas l'as quand même ? le roi ? le 8 ?", il ne répond pas et tente de masquer son embarras. "Je pense très sincèrement que je suis devant toi, je call". Il retourne . Le river apporte un horrible et Pimsous m'inflige un premier bad beat.
Je tombe à moins de 3000 jetons avec des blinds 250/500 qui vont bientôt augmenter. J'avance mon tapis plusieurs fois en position avec des mains comme ou et je remonte un peu. Sur des blinds 300/600, je suis de grosse blind lorsque Chanin envoi tapis pour 4200 jetons au cut-off. Le bouton et la SB se couchent. J'ouvre et je réfléchis un moment. Dans cette situation, je pense que Chanin (très bon joueur) est capable de pousser avec 22+ et T9o+. Je suis donc au dessus de sa range et je call. Il montre et mon as tient le coup. Je le couvrais de peu et je passe à presque 9000.
Un peu plus tard, alors que je suis tombé à environ 7500 (blinds 400/800), j'envoi le tapis au bouton (tout le monde a foldé avant moi) avec . Pimsous me call depuis la petite blind et me montre . Je suis le dealer et c'est moi qui affiche le board en donnant 2 coeurs au flop et en en affichant un troisième sur le turn. Je suis out à la 23è place.

Je n'ai pas atteint mon objectif mais je suis assez content de moi. J'ai fait peu d'erreurs et je sors sur 2 bad beats. Je suis content d'avoir réussis à me replonger dans une bonne stratégie de tournois.
Sinon, je parle pas mal de "tells" dans mon CR. En fait, je suis en train de lire "Poker Tells" écrit par Joe Navarro et Phil Hellmuth. Ce livre est très intéressant et peut vraiment apprendre des trucs utils pour les tournois live.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Olive !
Très bon compte-rendu, ça se joue à pas grand chose ton tournoi.
Je compte également acheter Poker Tells pour progresser encore, n'étant pas adepte des calculs je joue beaucoup sur la lecture des adversaires.
++

Oliv a dit…

Salut RKO.
Effectivement ce livre nous apprends pas mal de trucs même si je trouve qu'il n'est pas super bien écrit.
Encore fellicitation pour ta victoire au GPL !