lundi 14 avril 2008

Des hauts et des bas...

Des hauts et des bas cette semaine au niveau du poker. La semaine a d'abord bien commencé online puisque j'ai poursuivit mon good run en Head's Up sur la NL50 de Poker Stars. Et petit évennement dans ma jeune carrière de joueur : j'ai effectué un cash-out. Et oui, ça peut paraître anodin pour ceux qui ont l'habitude de cash-out tous les mois mais pour moi, c'est exceptionnel. Ma bankroll était monté à 1400$ et j'ai cash-out 400$. J'ai ensuite regagné 200$ supplémentaires que j'ai également cash-out. J'attends avec impatience que ma carte de retrait neteller soit activée pour enfin toucher concrètement cette somme. J'ai donc gardé une bankroll de 1000$ pour continuer à jouer sur la NL50.

Je suis monté deux fois à Uriage pour deux petites session (2h et 3h). Je termine en gain sur les deux sessions. Depuis mon retour de Vegas, je me sens dans une spirale extremement positive à Uriage où je joue un jeu très sérieux. Je suis de moins en moins tenté de jouer des coups marginaux comme ça a déjà été le cas par le passé. Je vais pas faire un résumé complet de chacune de mes sessions mais voici une main gagnée que j'ai bien aimée.
Un joueur à la table a la fâcheuse tendance de relancer préflop deux coup sur trois à 10 euros. Une relance qui ne veut pas dire grand chose sur ces tables. On sent un certain agacement à la table face à ces relances. Sur la main en question, après quelques limps en début de parole, ce joueur relance à 10€ comme d'habitude. Je suis au cut-off et découvre , je call. 3 autres joueurs suivent la relance et un joueur qui avit limpé en début de parole relance à 40€. Le relanceur initial call, je call également, les autres se couchent. Le joueur qui a limp-reraise est un joueur contre qui j'ai souvent joué. Je ne l'ai jamais vu faire un tel move (qui suggère une très grosse main, AA ou KK). Ceci dit, avec un joueur qui relance très souvent après lui, c'est possible qu'il tente ce move avec une très grosse main. Néanmoins, à première vue, ce move me paraît plutôt suspect. Nous sommes donc trois à voir le flop : . Le limp-reraiser attaque immédiatement à 80€ (pot à 160€ environ) et le relanceur fou se couche. Je me retrouve donc en tête à tête avec la top paire. En misant 80€, il veut annoncer qu'il a effectivement les as ou les rois, comme il a voulu nous le faire croire préflop. Je l'observe et quelques tells physiques me font croire qu'il n'a pas une main exceptionnelle. Mais rien de sûr. Je lui demande alors de compter son tapis, pour savoir ce qui lui reste. Il compte et m'annonce qu'il lui reste 120€. A ce moment là, je repère un nouveau tells. Il n'aime visiblement pas que je me tâte à payer ou même à envoyer le tapis. C'est donc décidé, je suis certainement devant lui et j'envoie le tapis pour le pas le laisser toucher une paire supérieur (je pense à ce moment qu'il a KQ, KJ ou QJ). Il réfléchit un moment et finit par se coucher. Je remporte ce joli pot.

Mais le week-end n'a pas été aussi 'rose'. Sur Poker Stars, mon good-run semble s'essouffler. Je prends pas mal de bad beats. Je m'arrête plusieurs fois à temps (je me refuse de rester à table après avoir perdu plus de deux caves) mais les sessions, même espacées dans le temps commencent à se ressembler. Je parviens plusieurs fois à gagner rapidement 3 caves et à tout reperdre contre un joueur en essuyant 2 bad beats. Je prends aussi pas mal de mauvais coup (sans que ce soit des bad beats), des accidents inévitables (mais du mauvais coté de l'accident). Je termine dimanche soir par quelques tilts et je suis pas loin d'avoir perdu 400$ sur le week-end...
Plusieurs enseignements sont à prendre après ce mauvais week-end. Déjà, la variance en Head's Up est plus forte qu'en Full Ring ou en Shorthanded. Je pense qu'une réserve de 20 caves n'est pas suffisante pour absorber la Variance. Ma BR est aujourd'hui légèrement supérieure à 600$ (j'avais gardé 1000$ de réserve après mes cash-outs), ça fait vraiment léger car le bad run peut très bien se prolonger. Désormais, je n'effectuerais aucun cash-out avant d'avoir dépassé les 1500$ de bankroll (30 caves) pour avoir une réserve qui permette de mieux assumer la variance.
Ensuite, ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas retrouvé dans cet état devant mon ordinateur. Il faut vraiment avoir les nerfs solides pour pouvoir jouer de façon durable sur Internet sans trop tilter. Heureusement que je ne suis qu'un petit joueur amateur. Je n'ose pas imaginer ce que ça serait sur des limites plus élevées en étant professionnel et en sachant que c'est de l'argent pour payer mes factures qui est en train de s'envoler... J'ai certainement de gros efforts à faire de ce coté là (maîtrise de sois).

Un dernier petit mot pour encourager mon pote Dav' (mon compagnon de voyage à Vegas) qui vient de changer de poker room. Après avoir pris des monstrueux bad beats à Vegas (vive les 2 outers !), son bad-run ne s'est visiblement pas essoufflé online. Bonne chance sur Paradise Poker frérot !

1 commentaire:

Grand Dav' a dit…

C'est sympa de penser à moi Oliv!!

Le HU c'est vraiment un truc de dingue, accroche toi!!