mercredi 23 avril 2008

Petit coup de gueule...

Je rentre d'Uriage à l'instant et j'ai passé une assez mauvaise soirée... Non, je n'ai pas essuyé de gros bad beat ni de grosse perte. Mais l'ambiance à la table était vraiment mauvaise. La faute à un joueur qui n'arrêtait pas de se la raconter, de commenter tous les coups, de nous raconter le pourquoi du comment de chacun de ses coups, de chaque coups de ses potes assis à la table, voire même de tous les coups joués...

J'ai déjà rencontré ce joueur une fois. Il était déjà venu avec ses potes pour jouer et s'était permis de critiquer mon départ de la table à 23h30 alors que j'avais gagné un gros coup une demi-heure plus tôt. Il avait déjà eut le même comportement à la table ce soir là et, vers 23h10, j'annonce mon dernier tour de table avant de me lever alors que j'avais pris un tapis (AA vs KK) quelques mains plus tôt. "Avec un tapis pareil, on peut se lever tranquillement..." m'avait-il dit. Je lui explique pourquoi je dois me lever de table à 23h30 (boulot le lendemain) et il me répond : "Tu mens très mal...". Le gars, c'était la première fois que je le voyais à la table et il se permet de dire ça alors que je fait toujours la même chose les soirs de semaine : je me lève à 23h30 car je bosse le lendemain. De plus, j'ai toujours la politesse d'annoncer mon départ un tour avant de me lever, ce que peu de joueurs font.

Bref, hier soir, à la première main, il est de grosse blind. 4 joueurs (dont la petite blind) limp et lui réfléchi un moment avant de relancer à 28€. Tout le monde fold et il retourne très fièrement . "Ouais, je pensais que personne n'était équipé pour suivre, je pensais pouvoir prendre le pot tout de suite..." et il est parti pour une longue et ennuyeuse explication sur son move...
Lors de la deuxième main de la soirée, il est de petite blind et il complète la BB après quelques limpers. Flop : . Tout le monde check. Turn : . Il mise 18€ en premier de parole et le joueur situé au cut-off relance à 40€. Là, il repart dans une longue réflexion à haute voix. "Tu n'as pas un full avec une pocket de 3... Tu ne me relancerais pas je pense... Tu ne dois pas avoir non plus un full aux 9 tu aurais certainement relancé avant le flop...". Il réfléchi longtemps et annonce "J'ai un 5 tu sais... Mais bon, ça va peut-être se jouer au kicker... J'hésite...". Au bout de 4 semaines de réflexion, il décide d'envoyer son tapis que son adversaire call assez rapidement. Il montre tandis que son adversaire montre . Il a réfléchi aussi longtemps pour savoir si un kicker Q est suffisant avec son brelan de 5 ??? J'en crois pas mes yeux. Évidemment, il est reparti dans ses explications, il nous explique qu'il sait qu'il a un joueur sérieux en face, qu'il sait jouer, que la boite n'est pas si évidente... Voilà, on a joué deux mains.
Et toute la soirée, ça va continuer. Il commente tout et pire, il se permet de commenter des coups dans lequel il n'est pas engagé. "Ouais lui là bas au siège 8 il est très lourd... C'est une serrure et là il relance...". "Sur un flop pareil, l'autre doit être à tirage couleur et machin a juste la top paire...". Dans un premier temps, je n'intervient pas car je ne suis pas engagé dans les coups qu'il commente. Mais plus tard, lorsqu'il se permet de commenter un coup dans lequel je suis engagé et dans lequel je vais jusqu'au tapis, je lui dit clairement (mais poliment) de la fermer quand il n'est pas dans un coup.
Le reste de la soirée sera mémorable entre "J'ai fait ce move parce que la configuration de la table me permettait de faire ceci avec des serrures à ma droite, des maniaques en face et telle position par rapport au bouton..." ou encore "J'aime bien montrer mes cartes parce que ça me force à changer mon style de jeu...".

La plupart des joueurs qui jouent à Uriage sont très sympa mais se retrouver à la table avec ce genre d'individu qui pensent tout connaître du poker et qui prennent le choux à toute la table, ça me gave. Les "pro de la 2-4" qui se la pètent en donnant des conseils complètement basiques, en faisant des réflexions stratégiques de débutant et en annonçant des statistique issues d'un livre de math de 6è, merci de redescendre un peu sur terre et de nous foutre un peu la paix à la table...

Voilà, je posterais un article plus tard sur les quelques mains intéressantes que j'ai joué car j'ai tout de même joué une partie assez intéressante. Mais je voulais profiter de mon blog pour pousser ce petit coup de gueule.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca me rappelle ma dernière sortie à Uriage, où j'avais un joueur comme ça à table.
J'avais qu'une envie c'était de lui peter sa face de rat, mais je me suis dit ça fera plus mal quand je l'aurais pris une partie de son stack, et ça à pas louper, même si après j'ai tout redistribué à un autre joueur par la suite, heureusement que c'était pas à lui, je l'aurais eu mauvaise.