vendredi 23 janvier 2009

Tiiiiilt !

Cela faisait un petit moment qu'il n'avait pas pointé le bout de son nez. Ou alors seulement de manière très superficielle et peu dangereuse pour ma bankroll...

Mais depuis quelques jours, ce fléau ne cesse de menacer mes sessions. Depuis que je joue sur la NL100 de Tower Gaming, bien que j'ai réussit à débloquer un peu mon jeu, l'énervement après seulement un ou deux bad beat est de retour. C'est pourtant un des points que j'avais réussit à améliorer ces derniers mois : ne pas s'en faire si mon adversaire m'inflige un bad beat sur un 80-20 ou sur un 70-30. Il fallait vraiment que j'en prenne pleins à la suite popur que mon énervement refasse surface. De plus, je ne partait pas forcément dans un tilt dévastateur après ça.

Mais il y a peu, après seulement 2 ou 3 bad beats sur la NL100 (KK pêtés 2 fois respectivement par AKo et AQo à tapis preflop pour 150-200 bb de stack effectif), je me suis énervé et je suis parti en tilt. J'ai perdu 2 caves pratiquement coup sur coup juste après ça. Et perdre 2 caves sur un tilt complet, ça ne m'était pas arrivé depuis un bon moment !
En voyant que je devenait nerveux beaucoup plus facilement qu'auparavant, j'ai tenté de trouver des explications. Je me suis remis en quastion et il me paraît maintenant évident que c'est lié à ma gestion de bankroll. Par manque de tables ouverte sur la NL50 du réseau ongame, je m'aventure très souvent sur la NL100. Mais je n'ai pas la bankroll suffisante pour absorber la variace sur ces tables. Du coup, les bad beats font beaucoup plus de dégâts sur la bankroll.

Par exemple, imaginons que je joue sur la NL50 avec environ 3000$ de BR (60 caves). Imaginons que je perde un un bad beat à 200bb (100$), suivit d'un autre bad beat à 100bb (50$). Je me retrouve en tilt et je perd 3 caves de plus (150$). Je perd 6 caves soit 300$, celà représente quand même 10% de ma bankroll mais ça reste raisonnable. Recalculons la même chose en jouant sur la NL100 au lieu de la NL50. résultat : perte de 600$ (6 caves de NL100 soit 12 caves de NL50) : 20% de ma bankroll. Celà devient plus problématique.

La raison de ma frustration, de mon énervement et de mon tilt est dirrectement lié au pourcentage de ma bankroll que je perd sur un bad beat. Je dois donc absolument revenir sur la NL50 (même si je dois parfois revenir sur PS s'il n'y a pas de place sur TG) et ne monter sur la NL100 que lorsque j'aurais une bankroll adéquate (6000$ soit 60 caves).
Je pourrais alors continuer à seulement esquisser un petit sourrir lorque le donk en face de moi m'inflige un one-outer...

Aucun commentaire: