lundi 16 juin 2008

Tournoi 30€, 60 joueurs.

Un joli tournois à 30€ était organisé à Vizille ce week-end. Un tournois deepstack avec un tapis de départ de 1.000.000 de chips avec des blinds de départ à 1.000/2.000. Bref, une belle profondeur de 500 grosses blinds au départ avec une augmentation plutôt lente des blinds. Je suis toujours très mauvais en tournois mais j'ai décidé de faire ce tournois pour plusieurs raisons. D'abord, le buy-in pas trop élevé qui est parfait pour me remettre dans le jeu de tournois. Ensuite, la structure très deep qui donnait une bonne profondeur de tapis et un tournois qui allait durer très longtemps, ce qui est pas mal car les plus gros tournois du monde durent aussi très longtemps. Enfin, la présence de très bon joueurs (sebcote, vieto, aiglon147, etc...) ne peut qu'être bénéfique à mon expérience.

Le tournois commence sur les coups de 21h. Durant les 6 premiers rounds, je ne touche pas grand chose. Mon stack descend un peu en début de tournois puis je reviens un peu au dessus de la moyenne à la première pause grâce à une couleur max tombée au turn que j'ai réussit à me faire payer jusqu'au bout. Juste après la pause, j'ouvre enfin une vraie main, et quelle main ! : à la petite blind. Je possède 1,1M et les blinds sont à 7.000/14.000. En début de parole, zikaba relance à 45.000. Je sur-relance à 125.000. La grosse blind fold et zikaba call. Flop : . Je mise 250.000 qu'il call rapidement. Turn : . Je prend la décision de checker. Je pense que j'aurais du mal à faire payer un second barel si le roi ne l'a pas aidé. Je veux aussi l'inciter à bluffer en montrant que ce roi me fait peur. Je peux également espérer que le roi l'a aidé et qu'il attaque le coup. D'un autre coté, je prend le risque de donner une freecard. Mais il check. River : . Je mise 350.000 (je pense être devant lui) et il réfléchis un long moment. "Je ne dois pas payer mais je suis sûr que je suis devant toi". Il finit par payer en montrant .
Mon check sur le turn a marché cette fois ci. Je pense qu'il m'a permis d'obtenir un call à la river que je n'aurais certainement pas obtenu sur le turn. Ce check sur le turn aurait également pu l'inciter à bluffer. Mais d'un autre coté, laisser une freecard reste risqué. Je suis partagé sur la décision que j'ai prise au turn.

Sur le coup d'après, je reçois au bouton alors que tout le monde a foldé. J'ouvre à 45.000 et la petite blind me relance à 300.000. La grosse blind se couche. Je compte le tapis de mon adversaire : il lui reste 800.000. Je décide donc de le relancer à tapis. Il réfléchis très longtemps et décide de se coucher. Il m'avouera plus tard avoir coucher AJ. Bien foldé mais j'ai pris 300.000 de plus.

Mon tapis monte donc à plus de 2.300.000 sur des blinds 7.000/14.000. Bref, j'ai de quoi voir venir. Mais malheureusement, à ma table, sebcote prend un énorme pot et devient chip-leader de la table. Son tapis est légèrement supérieur au miens. Mais la différence entre lui et moi, c'est qu'il sait utiliser la puissance de son stack. Il marche complètement sur la table tandis que je me fait beaucoup plus discret. Je n'ai aucune envie de jouer un gros coup contre sebcote sans une bonne main. Je n'ai joué qu'un seul pot contre lui. Je l'ai sur-relancé au bouton avec mais il m'a callé. Je trouve un sur le flop (2è paire) et je gagne le coup.
Je joue donc très peu de coups, je maintiens mon stack au fil des augmentations de blinds mais je me sens frustré, je n'arrive pas à me libérer et à jouer de mon énorme stack qui fait de moins en moins peur puisque les autres joueurs parviennent également à faire grimper le leur. De plus, Aiglon147 arrive sur notre table avec un stack énorme également.
Je maintient mon stack au dessus de 2.000.000 pendant très longtemps. Je touche vraiment très peu de jeu et je n'arrive pas à me lâcher, à tenter quelques moves alors que la profondeur de mon tapis dois me le permettre. Les quelques mains potables (pp7, AJ) que je relance en early sont systématiquement sur-relancées (souvent à tapis). Bref, je ne suis vraiment pas trop à l'aise.
Je change de table en milieu de nuit et je me retrouve entre Lorenzo (à droite) et Magic (à gauche). Deux joueur plutôt bons mais qui ne sont pas du même calibre que sebcote. Je relance à 150.000 l'une de mes première main à cette table : au cut-off après 2 limpers (dont Lorenzo). Les blinds sont de 20.000/40.000 et Lorenzo a un tapis d'environ 600.000. Il est le seul à caller pour voir le flop sur lequel il se met immédiatement à tapis. Je suis contraint de folder et il me montre . Assez rapidement, Magic perd un gros pot à tapis et se retrouve complètement short stack. Ce tout petit tapis à ma gauche va longtemps m'empêcher de voler des coups au bouton. Cette situation va durer un petit moment et Magic va commencer à refaire surface. Du coup, je parviens à voler quelques coups tout en continuant de traverser un désert de cartes. Sur des blinds 40.000/80.000, alors que je possède encore plus de 2.200.000 de chips, je relance à 200.000 au bouton alors que tout le monde s'est couché. Magic envoi la boite pour 600.000. Je dois alors rajouter 400.000 pour un pot de 880.000. La cote du pot est suffisamment intéressante pour que je décide de payer avec qui perd logiquement face à chez Magic. Je tombe donc à 1.600.000.
Je sais qu'il est difficile de relancer au bouton en se commitant face à un short stack. Je l'ai fait car il y a eut plusieurs autres cas où il n'a pas envoyé le tapis lorsqu'il était en blind. Il attendait clairement des grosses mains pour envoyer la boite... Ensuite, je me pose des question sur mon call qui semble bon aux vues des cotes. Mais si je fold, j'ai encore un tapis de 2.000.000 soit une profondeur de 25 blinds. Si je call et que je perd, mon tapis tombe à 20 blinds. C'est encore loin d'être catastrophique mais c'est quand même bien moins confortable...

Le jour commence à se lever et il ne reste bientôt plus que 20 joueurs. Je suis sur une table à l'extérieur avec une grosse couverture sur le dos car ce milieu de mois de juin est plutôt frais et humide (c'est le moins qu'on puisse dire). Il y a 9 places payées et nous sommes enfin réunis sur 2 tables à l'intérieur. Je possède un peu plus de 1.600.000 chips au début de cette demi-finale. Les blinds passent à 50.000/100.000 et je ne suis toujours pas dans la zone rouge. La fatigue est de plus en plus présente en ce début de matinée. Je parviens à gagner les blinds par deux fois avec et relancés en fin de parole. Je parviens à prendre un joli pot relancé en middle position (table de 8 joueurs) avec . Nous sommes trois à voir le flop . Ma mise au flop faisant couché mes 2 adversaires. A coté de ça, je perd quelques blinds. A part ces 2 premiums que j'ai eut, je trouve encore que des poubelles.

Je suis à 2.600.000 lorsque j'ouvre au HiJack (2 places avant le bouton). Nous sommes 8 à table et personne n'a ouvert le pot. Les blinds sont à 75.000/150.000. Je possède donc 17 blinds. Je relance à 450.000, tout le monde passe jusqu'à la grosse blind qui call (son tapis est d'environ 3.000.000). Le pot est de 975.000. Le flop apporte . Mon adversaire check le flop et, après réflexion, je décide de checker également. Le turn est une bonne carte pour moi puisqu'un apparaît. Mon adversaire check de nouveau. Je décide alors de miser 800.000 pensant avoir la meilleure main mais mon adversaire décide de me relancer à 2.000.000. Je pense que mon adversaire possède probablement un roi ou alors une pocket qu'il a du mal à lâcher. S'il a un roi, AK, KQ et K6 me battent. Je ne pense vraiment pas qu'il possède KQ (absence de mise au flop) ou K6 (rarement dans sa range ici). AK est possible mais je pense que j'aurais entendu une sur-relance dans ce cas là mais ça reste l'une des mains les plus probables. Je bat KT, K9 ou même K8s qui sont encore possibles. Je pense être suffisamment souvent devant sa range pour payer sa relance. Je balance donc mon tapis qu'il s'empresse de payer (il n'y a presque plus rien à rajouter) et il me montre . Pas de K ou de J miraculeux à la river, je suis éliminé de ce tournois à la 15è place. Il est 6h30 du matin.
Ce dernier coup est très discutable. Je pense d'abord que relancer KJo eu HiJack n'est pas une très bonne idée (même sur une table de 8 joueurs). Je pense ensuite que j'aurais pu faire un continuation-bet sur le flop. Je pense aussi que ma mise sur le turn est beaucoup trop importante. Je pensais vraiment qu'il avait complètement manqué le board avec ses deux checks successifs et je voulais envoyer un message fort "j'ai le roi, pas la peine de continuer". Ensuite, je ne sais pas si j'ai bien fait de caller. En foldant, je me retrouvait avec 1.350.000 soit 9 blinds (c'est peu mais pas ultra-critique non plus). Si je gagne, je me retrouve avec presque 5.300.000 soit une profondeur de 35 blinds (ce qui est plus que confortable). Bref, je pense que le call n'est pas dégueux car je prends alors une sacré option sur la table finale si je gagne.
-> Bref, bad move preflop (mauvaise main, profondeur encore suffisante pour attendre mieux), bad move au flop (pas de conti-bet), bad move au turn (bet trop important) mais plutôt un bon call à la fin. La fatigue a surement joué un rôle déterminant dans ce coup avec ce gros pot dans lequel je m'embarque avec KJo.


Voilà, comme vous le voyez, le tournois, c'est encore loin d'être mon truc. Ceci dit, le tournois était vraiment excellent, très bien organisé. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer malgré le froid et l'humidité durant la nuit.

3 commentaires:

Chrismir a dit…

Ok avec ta façon de jouer les A, la paire de 6 sur le board te protège suffisamment pour que tu ais peur des freecard.
Pour le 8-6 les cotes te PERMETTENT de payer, mais ne te disent pas que tu es OBLIGER de payer. Dans ce cas là je prendrais ma décision de la façon suivante ; je compterais mon stack si je fold et mon stack si je perd (ce que tu as fais, c'est très bien), je regarderais si avoir 1,6 millions ou 2 millions marque une différence pas rapport aux autres gros stack de la table autour de moi, si c'est le cas (par exemple le stack à ta droite à 2 millions) je fold car ces 400 000 jetons tu pourrais en avoir besoin alors qu'être à 2,6 million ne te servira pas à grand chose.
Pour le KJo check turn, call river ou bet sur un check (s'il a besoin d'améliorer pour te battre il n'a que 3 out maximums). Je pense que tu minimises les pertes si tu es derrière et maximises les gains si tu es devant en pouvant provoquer un arrachage river.

Voili voilou

Chrismir a dit…

Une dernière chose :
le rereraise bouton AK évidemment oui :)
Tu te donnes de la fold equity et tu oublies les prises de tête sur un stop and go probable.

Oliv a dit…

Merci pour ces commentaires.

Pour le 86o, je pense avoir pris la bonne décision. ça fait maintenant longtemps mais il me semble que ma situation par rapport aux autres stacks ne changeait pas tellement si je perdait ces 400.000.

Sinon, pour le KJo, je parle d'une mise beaucoup trop importante sur le turn mais je n'ai effectivement pas parlé de la possibilité d'un check qui semble ici très approprié. En fait, j'étais tellement sur d'être devant lui que j'me suis emballé. Et puis il était 6h30 du mat', j'étais vraiment très fatigué.

Encore merci

++