jeudi 26 juin 2008

Head's Up online : Rake et bilan de Juin.

Voilà, on arrive à la fin du mois et c'est le moment de faire un petit bilan de ce mois très noir au niveau du poker online. Comme je l'ai raconté dans un précédent article, après avoir atteint des sommets au mois de Mai, le début du moi de juin a été catastrophique. J'ai traversé un bad run hallucinant. J'avais donc décidé de faire un petit break histoire de me remettre les idées en place. J'ai donc fait un break de plus d'une semaine et j'ai repris le jeu de manière beaucoup plus douce (pas de gros volume de jeu dans un premier temps). Et bien la reprise n'a pas été très prolifique même si le bad run s'est visiblement essoufflé. J'ai beaucoup de mal à décoller et je remonte la pente très doucement. J'ai également connu un nouveau tilt qui m'a coûté une ou deux caves.


Mois de Juin sur la NL50 HU...

Un des aspect négatifs du Head's Up en petites limites est le rake que ça génère. J'en ai brièvement parlé dans d'autres articles mais je voudrais développer le sujet. D'abord, regardons mes statistiques depuis le début de l'année :



Pour un gain de presque 6.5BB/100h (qui est un ratio très raisonnable), le rake généré est bien plus important que ce qu'on peut trouver en short handed ou en full ring. J'ai gagné 2836$ alors que PokerStars a récolté 1850$ sur les pots que j'ai remporté. S'il n'y avait pas de rake, j'aurais gagné 4686$ !
Pourtant, sur toutes les tables HU, PokerStars propose un rake cappé à 0.50$ au lieu des 3$ ou 4$ sur les tables pleines. De plus, lorsqu'un joueur relance préflop et que son adversaire se couche, aucun prélèvement n'est effectué. Malgré ça, on arrive à un prélèvement très important. Ce gros problème devient beaucoup moins important au fur et à mesure qu'on augmente de limite. En effet, le rake reste cappé à 0.50$ même sur les plus grosses tables de Head's Up.
J'ai souvent entendu des joueurs dire qu'ils ont essayé le HU, et me demandent même des conseils. Je veux mettre en garde tous les joueurs qui veulent s'essayer au Head's Up en petites limites : regardez de quelle manière est prélevé le rake avant de vous lancer. Par exemple, sur Winamax, la poker room propose des parties de HU en NL10 (blinds 0.05$/0.10$) avec un rake cappé à 1$ ! Comparez ces chiffres avec ceux que j'ai exposé plus haut et vous comprendrez qu'il est pratiquement impossible de battre le rake sur ces tables là à moins d'avoir un énorme edge sur l'adversaire.

Voilà, pour finir, je voudrais souhaiter bonne chance à Vieto qui va bientôt commencer son tournois à Las Vegas. Il s'est qualifié pour participer à l'event #46 des WSOP : 5000$ NLHE shorthanded. Il est parti avec son pote Nico (Duncan) et ils tiennent un report bien sympa à cette adresse : http://commedeuxpoissonsdansleau.blogspot.com/

Aucun commentaire: