dimanche 28 décembre 2008

2è place au tournois de Challes-les-Eaux.

N'étant pas un joueur de tournois, c'est après quelques hésitations que j'accepte l'invitation de deux potes qui veulent s'attaquer à ce tournois en terre savoyarde.

Après une élimination dans l'après-midi lors d'un tournois de jorky-ball (j'aimais pas la structure, je préfère les tournois de jorky deepstack), une douche et un peu de repos : me voilà prêt à jouer ce tournois. Le tournois est à 85€+7€. Les 7€ sont sensés couvrir les frais d'organisation mais on a quand même le droit à un repas ! Et franchement, le repas est vraiment délicieux, classe... Vraiment nickel. Ajouté à ça le fait que de nombreux grenoblois que je connais sont venus jouer, l'ambiance était vraiment top.

Le tournois commence aux alentours de 20h45. Je fait la serrure sur une table dont le niveau me paraît très faible. Je me force (et c'est douloureux) pour retirer mes réflexes de cash game. J'arrive à me persuader de jeter mes suited connectors dans les situations où la profondeur de mon stack ne me le permt pas (pratiquement tout le temps) et je relance ma première main au bout de 20 minutes : en middle position après un limp d'un joueur possédant plus que 625 jetons sur 2500 au départ. Je relance donc à 125 et je suis payé deux fois. La parole revient au limper qui envoi le tapis pour 625. Je décide de folder, mon voisin de gauche paie. Showdown : pour le limper/boiteur et pour le payeur. Le coup se terminera avec une couleur à trèfle. Premier sortant, son siège est immédiatement occupé par un joueur qui était en liste d'attente, avec un stack tout neuf. Sur 50 joueurs au départ, nous serons finalement 55 au total.
Un peu plus tard, je relance QQ à 150 en middle position (toujours le premier niveau : 25/25). C'est un gros montant (6BB) mais jusque là, les relance à 4BB sont payées plusieurs fois et je ne veut pas jouer un multiway. Du coup, je ramasse les blinds : dommage. Durant les rounds 2 et 3, je vais ramasser pas mal de petit coups en relançant préflop et en conti-bettant le flop lorsque ce dernier avait rarement touché la range adverse. J'arrive à la pause avec un stack de 3575 pour un stack de départ de 2500. Le chip-leader de la tables est un jeune jouer qui a fait des moves très fishy et qui a chatté deux brelans de 5 à la river avec une pocket de 5 en main. Il a suivit des mises sur toutes les streets à chaque fois.

Retour de pause, première main (blinds 100/200), un gars un peu short envoi tapis UTG pour 850 jetons. toute la table fold et le chip leader call. Le short gagne le coin flip et double son tapis. La main d'après, je relance en middle position, le gars qui vient de doubler me call à la grosse blind. Le flop apporte . Il open-boite pour un peu plus de 1000 dans un pot de 1100. Je call et remporte le coup face à . Là je suis vraiment très bien en jeton. Je relance pas mal de mains en position et je prend encore pas mal de petits pots.
Je monte à 7500 (environ lorsqu'un coup charnière se joue). Je suis de petite blind, toute la table fold jusqu'au bouton qui relance à 600 (blinds 100-200 toujours) sur les 4800 qui lui reste. Ce joueur relance assez souvent en fin de parole. La dernière fois qu'il a fait ça au bouton, il a été payé et on est allé au showdown : il avait . Je pense donc que sa range de relance ici est assez large. J'ouvre et je décide de boiter en re-steal mais il call rapidement avec . Je touche un dix et un tirage coeur mais il touche un as sur le board : je perd ce gros pot et tombe à 2300 jetons environ.
Je pense que ce coup est EV+ en terme de jetons car j'avais pas mal de fold equity et une main qui se défend en cas de call. Mais je n'ai pas pris en compte l'incidence de ce call sur mon stack en cas de perte du pot (qui a dit que je n'était pas un joueur de tournois ?). Du coup, je ne suis pas sûr que ce re-steal était le bienvenu ici.

A partir de là, je suis en mode "push-fold" et ce sera pratiquement mon seul move (à quelques exceptions prêt) jusqu'à la fin du tournois. Je commence avec au bouton lors de la main suivante. J'arrive à passer entre les gouttes pratiquement à chaque fois (personne ne viendra payer mon tapis) ce qui me permet de parvenir à garder un stack à environ 10BB, l'apparition des antes aidant beaucoup.
Mais la structure est plutôt violente et je ne parviens pas à me maintenir indéfiniment. Aux approches de la bulle, les short-stacks se font de plus en plus nombreux, les fishs se faisant tout de même éliminés, les cartes ne m'étant pas favorables, je trouve peu de spots pour aller voler quelque chose. Je m'en rend bien compte mais je suis condamné à me laisser déblinder. Si bien qu'au moment de la dernière pause (13 joueurs restant pour 9 payés), je n'ai plus que 3900 jetons et je devrait poser une petite blind à 700 avec un ante de 200 au retour de la pause. Je n'ai ici théoriquement plus de fold equity. A la pause, mon plan est simple : je boite any two à la SB si personne ne relance, je ne suis pas sûr que le joueur de grosse blind soit conscient qu'il serait commité.

Mais au retour de la pause, je suis dans l'impossibilité de mettre ce plan à exécution car un joueur relance en milieu de parole. La main suivante, je suis au bouton, deux sièges avant moi, un joueur relance à 4000. J'ouvre , je call pour 3000 et je remporte le coup face à .
Je double à 6000. Je boite plusieurs fois sans être payé et je récupère les 3300 du pot à chaque fois. Je suis à environ 12000 lorsque je boite à nouveau en position de petite blind, la grosse blind finit par me payer avec . Pas de chance pour lui, j'ai et je remporte le pot pour le retrouver à 20000. La main d'après, je boite au bouton (les blinds ont tous les 2 moins de 10BB), ça passe.
Plus tard, je perd la moitié de mon stack en faisant doubler un joueur avec contre son . Je parviens à exploiter la bulle un minimum avant qu'elle n'explose pour me retrouver un table finale. Je continues ma stratégie de "push-fold" et parviens à rester dans la course. Les autres joueurs vont s'éliminer entre eux et je grignote à chaque fois quelques places dans l'échelle des prix. Je parviens à éliminer un joueur short lorsque nous ne sommes plus que 4 en payant son tapis envoyé à la petite blinds. Je gagne le coup avec contre . Je suis néanmoins le moins riche de la table mais le chip leader élimine le dernier joueur, je me retrouve en HU avec 29K contre 108K chez mon adversaire. Je vais rapidement faire une erreur qui va me coûter un tiers de mon stack. Puis, je fold une petite blind. Finalement, je décide d'envoyer mon tapis de 21K avec sur des blinds 2000/4000. Il call avec : pas de miracle, je termine 2è pour 808€.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien joué Oliv !