jeudi 7 août 2008

Début du mois d'Aout à Uriage.

Déjà deux sessions en ce début de mois d'Août. Je continue sur ma lancée, pas (ou peu) de malchance pour le moment. J'ai noté 4 mains intéressantes.

En position UTG+2, j'ouvre , je décide de limper. Pratiquement toute la table rentre et la petite blind décide de relancer à 22€. La grosse blind call, je call également ainsi que 3 autres joueurs.
Le pot est de 140€ et nous sommes 6 à voir le flop : . La petite blind mise 20€, la grosse blind call, je call également. Les deux joueurs suivants suivent également et le bouton envoi le tapis pour 48€ et tout le monde rajoute les 28€. Le pôt est de 428€.
Turn : . La petite blind check, la grosse blind également, je check aussi et le joueur suivant décide de miser 60€ que tout le monde call jusqu'à moi. Je décide de caller à mon tour. Le pot est de 788€.
River : . La petite blind check, la grosse blind aussi. Mon tirage n'est pas rentré, je check également et le joueur suivant mise 200€. Le joueur d'après fold, la petite blind fold et la grosse blind envoi son tapis pour 314€. Je fold et l'autre joueur call. Le pot est donc de 1416€ (auxquels il faudra retirer les 56€ de rake). La grosse blind retourne alors tandis que son adversaire montre . La petite blind annonce avoir jeté AQ.
Voilà, le pôt était énorme et les côtes étaient à chaque fois favorables pour aller tirer ma couleur. Malheureusement ça n'est pas rentré.

Le même soir, toujours à la même table très passive préflop, je décide de limper en position UTG+1. Une bonne partie de la table rentre dans le coup en limpant.
Le pot est de 28€ et nous sommes 7 à voir le flop : . Les joueurs qui me précèdent checkent et je décide de miser 14€. Je trouve 3 payeurs. Le pôt fait maintenant 84€.
Turn : . Et voilà, l'une des nombreuses cartes que je ne voulais pas voir tombe. Je check, les deux joueurs suivant checkent également mais de dernier de parole décide de miser 60€, soit les trois quart du pot. Je me retrouve donc dans une situation très inconfortable avec quand même top 2 pairs et deux joueurs encore à parler après moi. Il reste encore 130€ dans le tapis de mon adversaire tandis que les deux joueurs qui me suivent possèdent au moins 300€ dans leur stack. Le joueur qui a misé est un joueur qui est susceptible de bluffer (dernier à parler) mais qui a quand même pour habitude de miser assez fort lorsqu'il a un gros jeu.
Je réfléchis très longtemps, je me dis que la cote est mauvaise mais je compte aussi sur un éventuel call d'un des deux adversaires suivant pour éventuellement mieux rentabiliser mon full si je le touche. Puis je pense que le fait de jeter top 2 pairs est quelque chose de très difficile pour moi. Ma raison me dit de folder mais mes émotions me disent le contraire. Je call donc très difficilement. Un de mes adversaire call également.
River : . Je peux essayer de faire croire au tirage couleur qui rentre en envoyant le tapis mais j'ai peur que le joueur suivant soit sur le tirage pique. Je check, le joueur suivant check également et le dernier fait de même d'un air dépité. Nous partageons finalement le coup car mes adversaire montrent (pour celui qui a misé 60€ sur le turn) et . Qui a dit "chattard" ?
J'ai posté cette main sur le forum de Grenoble Poker avant d'avoir fait des simulations avec pokerstove. En faisant quelques simulations, je me rend compte que les côtes étaient encore moins favorables que je ne le pensais sur le moment. Pourtant, j'ai en général des bons "feeling" pour apprécier des calculs mathématiques plus complexes (calculs d'equity notamment) qu'une simple cote implicite. Mon refus de jeter 2 paires aurai-t-il était jusqu'à obscurcir mon jugement à ce point là ? Possible. En tout cas, c'est un point que je suis en train de travailler (gestion des émotions, de la psychologie).

Un peu plus tard, je me retrouve avec au cut-off. En début de parole (UTG+1), un joueur relance à 30€. Ce joueur a encore un tapis de 310€ devant lui. Juste avant moi, le joueur call (il a encore 160€ après son call). Je décide de payer pour tenter d'aller chercher un brelan. Le bouton fold et la petite blind envoie son tapis pour 158€. Le premier relanceur réfléchi très longtemps et décide finalement de folder. L'autre adversaire réfléchi également longtemps avec de folder. Il y a 252€ dans le pot et je dois rajouter 128€ pour payer, soit une côte de 2 contre 1. Mon adversaire est arrivé à la table depuis peu de temps. Il a déjà perdu quelques coups et il sort surtout du tournois du Joa Poker Tour qui continue de se dérouler à coté des tables de Cash Game. Il semble très frustré voir un peu énervé de son élimination du tournois. Son comportement me pousse à le mettre sur une range très large pour faire ce move : 22+, A8s+, KJs+, QJs, A9o+, KJo+, QJo. Mon feeling me pousse à croire qu'avec une range aussi large, un call est EV+ sur le long terme. Je paye donc après un bon moment de réflexion.
Il retourne et ma petite paire gagne le coin flip. Les deux autres joueurs sont très frustrés car ils ont jeté pp9 et AJ avec un J et un 9 sur le board.
J'ai posté cette main sur le forum de Grenoble Poker pour savoir sur quelles range les autres membre de GP pouvaient mettre mon adversaire avec toutes ces infos.

Lors d'une autre session, j'ai joué un coup assez cruel en début de partie. La table vient d'ouvrir et les joueurs y sont encore assez frileux, les premiers pots sont petits. Je n'ai pas encore joué un coup et je décide de poser une option (en position UTG donc) alors que nous sommes que joueurs 6 à table. Mon option est payée 4 fois (cut-off, bouton, SB et BB) et je regarde mon jeu. Je découvre alors un magnifique . Je décide alors de relancer à 48€ que seule la SB décide de payer. Résultat très positif car j'obtiens un seul call et j'ai la position sur lui. Le pot est donc de 120€
Flop : . Mon adversaire mise immédiatement 100€ sur les 128€ qui lui restait. Je le relance à tapis et il rajoute les 28€ manquant.
Turn : . River : . Il retourne son jeu en disant "désolé". En effet, il fait quinte avec ... Je muck mon jeu (mais il demandera au croupier de le retourner) et je repars au guichet pour me recaver...
Voilà, malgré un good run évident ces derniers temps, je prend un petit bad beat de temps en temps. Mais je suis content de ma réaction après ce sale coup. Il y a 6 mois, j'aurais été très énervé à la table et j'aurais très mal joué par la suite. Pus récemment, je me serais levé pour prendre l'air et faire passer l'orage. Bien que ça m'ait fait un petit quelque chose, je me suis recavé et j'ai reprise le jeu calmement et sérieusement. L'expérience porte ses fruits et comme je l'ai dit précédemment, je travaille beaucoup ce coté là en ce moment.

Aucun commentaire: