mercredi 12 mars 2008

Grosse perte

Celà ne m'était pas encore arrivé depuis que je joue à Uriage. Je me cave toujours à 300 euros et je garde la possibilité de me recaver une fois dans la soirée. Je m'interdis donc de dépenser plus de 600 euros à chaque session. Dimanche soir, pour la première fois, j'ai perdu la totalité de cette somme.

Je reçois d'abord pas mal de jeu avec beaucoup de qui ne touchent jamais et qui me font perdre quelques euros. Je me recave une première fois de 150 euros supplémentaires au bout d'une demi-heure de jeu. Je perd d'ailleurs pas mal d'argent sur un joli pot relancé à 50 euros préflop dans lequel nous sommes 4 à rentrer. J'avais la meilleure main préflop (AK) mais c'est un AJ qui termine en quinte qui remporte ce pot.
Je continue ma traversée du désert où les rares mains que je joue ne trouvent jamais leur flop, où les tirages ne rentrent jamais.
Au bout d'une heure de jeu, je rajoute encore 150 euros à mon stack qui s'élève maintenant à environ 300 euros. Je reçois à la petite blind. Pas de relance, je complète les 4 euros pour voir le flop. Flop : . Je suis le premier à parler et je décide d'attaquer tout de suite à 20 euros (le pot est à 30 euros environ). La grosse blind me suit, les autre se couchent. Turn : . Je mise 50, mon adversaire call. River : . Je décide de checker car une quinte est possible. De plus, mon adversaire peut tenter un bluff. Mon adversaire mise 60, je call et je montre mon brelan, il muck et je gagne mon premier coup de la session. Je pense qu'il possédait un 8.

Je gagne quelques autres coups et je me retrouve avec un stack d'environ 550 euros. Je suis donc presque revenu à flot.

Je relance à 24 euros en fin de parole après quelques limps. Deux joueurs suivent. Flop : . Mes 2 adversaires check, je mise 44 pour représenter l'as, mon premier adversaire call, l'autre fold. C'est la première fois que je joue contre ce joueur. Lors d'une pause, un de mes ami me l'a décrit comme "un très bon joueur". Je ne sais absolument pas ce que peut avoir mon adversaire... Il peut avoir touché une paire, posséder une pocket-pair et ne pas croire que je possède l'as, il peut aussi avoir un joli tirage avec par exemple. Turn : . Il check, je mise 70. Il réfléchi un moment et me demande combien il me reste dans mon tapis. Je compte environ 350 euros. Il décide de suivre. River : . Il check à nouveau. Je me demande vraiment ce qu'il peut avoir. Je n'imagine à aucun instant qu'il possède un as. Je mise donc 100 euros et il réfléchis encore un bon moment en se demandant ce que j'ai... Il hésite à payer, il me dit "Je ne te connais pas, je ne sais pas si tu es capable de bluffer l'as". Il m'observe et décide finalement de payer. "Bien joué"... Il me montre . Je muck et il m'explique qu'en me demandant combien j'avais dans mon tapis, il voulait me faire croire qu'il était sur les carreaux pour m'envoyer boite si un carreau tombait. De son point de vue, il avait tous les carreaux, tous les 10 et toutes les dames qui lui permettraient de gagner le coup. Dommage qu'une dame ne soit pas tombée (celà m'aurait donné une quinte et lui aurait donné une double paire). Sinon, son call est magnifique. Je comprends pourquoi mon ami l'a qualifié de "très bon joueur". Je pense aussi qu'il a décelé un manque d'assurance, un peu de nervosité pendant qu'il m'observait. Nice hand.

Il ne me reste donc plus que 250 euros environ.

Je reçois en middle position. Je relance à 20 euros après quelques limps. Je suis suivi deux fois à ma gauche. Flop : . Je mise 36 euros, seul l'adversaire qui se trouve juste à ma gauche me suit (le même qui m'avait suivi et avait tenté un bluff sur mon brelan de 5 en milieu de soirée). Turn : . Je mise 56 euros, il call. River : . Je décide de checker en espérant obtenir un showdown gratuit ou un bluff de la part de mon adversaire comme précédemment. Il me balance son tapis à 136 euros. Je décide de payer mais il me montre pour une double paire. Je perd donc le coup. Si je n'avais pas vu mon adversaire bluffer sur le coup d'avant, je ne suis pas sûr que j'aurais payé. Il a chatté la river mais je n'ai peut-être pas attaqué suffisamment précédemment dans le coup, notamment sur le turn.

Il me reste 12 euros que je balance quelques coups plus tard et je quitte la table à 23h45 après seulement 2h30 de jeu.

Certes ça fait mal de perdre 600 euros en 2h30 mais il faut relativiser. Le poker est un jeu où le hasard a un gros impact sur les résultats à court terme. J'ai manqué de chance sur certains coups, j'ai mal joué sur d'autres coups. L'un dans l'autre, ça donne un résultat franchement négatif. Et puis de toute façon, celà devait arriver... Avant ce soir là, je sortais de 7 session gagnantes consécutives. L'important maintenant est de bien analyser les erreurs que j'ai faites pour ne pas les reproduire à l'avenir et ne pas me focaliser sur le montant de la perte, même si elle représente plus du tiers de mon salaire mensuel...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

allez oliv tu te referas à vegas

Sebcote a dit…

Slt Oliv, à dimanche, on boira un p'tit café tranquillou à 10h...
Didonc, comment tu fais pour mettre les cartes dans tes messages, si c'est trop long envoi moi un mail quand t'as 5 min à sgalliere@free.fr ! TYYYYYYY

nice site :)
merci pour le lien, je vais faire de même :)