lundi 30 mars 2009

Chattard...

Depuis peu, les développeurs de Poker Tracker 3 ont intégré une nouvelle statistique dans leur logiciel...
Il s'agit de la courbe "Money Expected Won" (ou courbe EV) qui permet d'avoir un aperçut de ce qu'on "aurait dû gagner" dans le situations où on part à tapis. En clair, lorsqu'on joue un coup à tapis avant la river, le résultat du coup n'impacte pas cette courbe. On gagne un certain pourcentage du coup, en fonction du pourcentage de chance de gagner le coup. Par exemple, si je pars à tapis preflop en HU avec AA contre KK dans un pot à 100$. La courbe EV augmentera d'environ 30$ (80$ moins 50$ investis dans le pot) tandis que ma courbe de gain réels augmentera de 50$ quand je gagne et plongera de 50$ quand je me fait suckout.

Bref, cette courbe permet (parfois) de relativiser les choses lorsqu'on traverse une mauvaise passe. Elle permet aussi de savoir si on a été plutôt noir ou plutôt chattard dans les situations jouées à tapis... Et quelle surprise de voir à quel point j'ai chatté sur les situations à tapis.
En effet, comme 99% des joueurs de poker, j'étais persuadé d'être souvent poursuivit par une malchance maladive... Je pensais, au mieux, que les deux courbes se confondraient... Mais j'étais loin d'imaginer que mes gains réels étaient aussi éloignés des "gains EV". Cela démontre que la vision de qu'on a de notre propre "facteur chance" à court et moyen terme est complètement faussée.



La différence est tout de même très significative... Ce graphique représente les sessions jouées sur la NL50 et la NL100 HU. La grande majorité des mains étant jouées sur la NL50, les 1800$ de différence entre les deux courbes représentent quand même 36 caves. Cela représente presque 30% de mes gains.
Le plus amusant est que j'ai été proche de me broke à deux reprises... En regardant la valeur de la courbe EV à ce moment là, on peut presque en conclure que j'aurais dû me broke (mais ce n'est pas certain car j'ai effectué des cash-out que je n'aurais pas fait si ma bankroll était plus basse).

Mais si cette courbe peut chiffre le "facteur chatte" dans des situations bien précise où les tapis volent avant la river, ce n'est qu'une infime partie du comportement aléatoire du poker. En effet, on ne peut pas chiffrer les mauvais setups, les tirages qui rentrent ou ne rentrent pas lorsqu'on est pas à tapis, etc... Si vous me posez la question, je vous direz que je prends beaucoup de mauvais setups, qu'au mieux j'ai autant de bons setups que de mauvais, qu'au mieux je rentre mes tirages autant que la moyenne... Mais en l'absence de chiffres statistiques, il est impossible de vraiment le savoir. Et comme je le disais, ma vision de ma propre chance est forcément faussée...

1 commentaire:

Grand Dav' a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.