samedi 20 septembre 2008

Gestion du tilt

Il nous guette à chaque fois que nous nous asseyons à une table de poker. Il se cache pour entrer sournoisement en nous... Ou alors il nous frappe haut et fort. Dans biens des cas, nous ne faisons que constater les dégâts qu'il a engendré après coup. Je parle de ce fléaux que nous connaissons tous : le Tilt.

Je joue sur des tables de Head's Up online. La particularité de cette variante fait que le tilt est souvent bien plus présent et fait beaucoup plus de dégât que sur des tables pleines. Et pour couronner le tout, il se trouve que la solidité psychologique à une table de poker fait parti de mes points faibles. Bref, je n'ose pas imaginer le montant de l'argent que j'ai perdu directement à cause de cet enfoiré de tilt.

Mais les choses changent petit à petit. J'acquiers en permanence de l'expérience qui me permet de prendre à chaque fois un peu plus de recul sur le jeu. Mais surtout, j'ai décidé de m'attaquer à cet aspect du jeu qui me fait défaut : la solidité psychologique. J'ai d'abord tenté de me documenter sur le net mais il y a très peu d'articles qui y font référence. Il n'y a guère quelques topics dans différents forums qui abordent le sujet. J'ai d'ailleurs ouvert un topic à propos de ça sur Club Poker. J'ai eut quelques réponses et surtout, on m'a conseillé un excellent livre pour travailler tout ça.

Il s'agit de "The Poker Mindset" qui a récemment été traduit en français sous le nom de "La psychologie du Poker". Il a été écrit par M. Hilger et I. Taylor. Je publierais un article sur ce livre lorsque je l'aurais finit (je ne sais pas quand, je ne lis pas très vite).



Bref, tout ça pour dire que je sens que je fais des progrès. J'arrive de plus en plus à encaisser les bad beats sans modifier mon jeu pour la suite de la session. J'essaie de faire des sessions plus longues (je ne dépassais jamais une heure de jeu consécutive avant ça) car je me sens bien mieux qu'avant malgré le fait que de jouer deux tables de HU simultanément reste assez épuisant.

Sinon, je me suis mis à faire un peu de sport. Bon ce n'est pas que pour le poker que je m'y suis remis. En effet, ça fait des années que je n'en fait pas et ça me manquait un peu quand même. Mais je fais attention, depuis que j'ai repris le sport, je fais attention à manger un peu plus gras et à boire un peu plus de coca histoire de garder la ligne. Ben ouais, sinon, je vais me mettre à maigrir !!

Aucun commentaire: